Cours Enfants & Adultes

Description des cours

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Yoga tout public

À travers les postures, la respiration, la relaxation, la concentration, la méditation – gardez votre corps et son psychisme en bonne santé. D’avantage de souplesse, de tonus et de détente permettent de donner plus d’énergie et de sérénité pour aborder la vie quotidienne. Chacun-e apprend à se mettre à l’écoute de ses possibilités et limites pour adapter la pratique à soi et le moment présent.

Avec Eveline

Postures et Nidrâ

Quelques postures nous préparent à l’immobilité et au silence. Yoga du rêve et du sommeil conscients, le Nidrâ-Yoga, propose de parcourir en toute lucidité un cheminement allant de l’oubli à la présence à soi. Il se situe dans une approche progressive de prise de conscience de l’ensemble des processus organisant la sensation d’être vivant.

Avec Eveline

Yoga senior

À travers les postures, la respiration, la relaxation, la concentration, la méditation – gardez les acquis de votre corps et son psychisme en bonne santé. Chacun-e apprend à se mettre à l’écoute de ses possibilités pour adapter la pratique à soi et le moment présent. Le challenge est de profiter de nos limites, plutôt que de les endurer !

Avec Eveline

Respiration et méditation

Aucun processus vital n’est aussi existentiel et inconscient que la respiration, et pourtant le travail avec la respiration est dans beaucoup de traditions une porte importante de l’attention et du silence. Le prânâyâma, le travail avec le souffle ou l’énergie vitale est un des membres à part entier du yoga. L’expérience de l’état méditatif se prépare grâce à la respiration. D’une manière douce et progressive, nous allons expérimenter la respiration dans sa plénitude où l’accent principal sera mis sur le « faire moins » et le « laisser advenir ». Public : sont invités toutes celles et ceux qui sont intéressés par une pratique spirituelle qui relie la tête, le cœur et la main et qui souhaitent l’ancrer dans leur quotidien. Prérequis : curiosité, ouverture et disposition de s’entraîner et échanger avec les autres, aucun prérequis physique (comme s’asseoir en lotus) n’est demandé !

Avec Eveline

Hatha Yoga

Les cours de yoga  proposés sont ouverts à tous. La pratique posturale sera souvent soutenue par des supports afin de sentir davantage l’alignement et de pouvoir tenir les postures plus longtemps.

Avec Esther

Yoga enfant

Souplesse, force et apaisement à travers le mouvement et les postures. Nourrir à travers la créativité et des outils propres au yoga, nos qualités intérieures, persévérance, courage, douceur, joie, partage… et enfin grâce à notre corps, découvrir la richesse du lien entre monde intérieur et extérieur. Âges concernés : enfants de 8 à 11 ans (5P–8P cycle moyen)

Avec Luanda

Qi Gong – Tai Chi

Par des gestes simples, lents et en accord avec la respiration, le Qi Gong vise à l’unification du corps, de l’énergie et de l’esprit. Branche à part entière de la Médecine Chinoise Traditionnelle, le Qi Gong fortifie les organes internes, les articulations, la musculature, il nous permet d’acquérir plus d’énergie, plus de vigueur, de souplesse, de force et d’ampleur dans le mouvement. Il s’adapte au rythme des saisons et constitue une excellente pratique préventive contre les maladies ainsi que le stress que la vie de tous les jours peut nous imposer. Tel un alchimiste purifiant indéfiniment la même solution pour en extraire l’essence subtile, le pratiquant de Tai Chi répète inlassablement les mêmes gestes, les mêmes enchaînements afin d’assouplir Le corps et de libérer l’Esprit. Au fil de la pratique, le Taiji renforce la musculature et les articulations, améliore la mémorisation, favorise la concentration, régularise la respiration et le tout dans un esprit serein et positif.

Avec Philippe