Cours de yoga en groupe

Adultes & Senior & Enfants

avec règles de distance et d’hygiène, possibilité de remplacer en ligne ou sur extranet

Description des cours

En principe, toute approche de yoga devrait comporter les 8 domaines qui sont complémentaires et parfois progressifs :

  • les principes d’action éthique vis-à-vis d’autrui
  • les principes d’action positive envers soi-même
  • les postures
  • les exercices respiratoires ou énergétiques
  • le retrait des sens, c’est-à-dire apprendre à ne pas réagir immédiatement, mais agir en conscience
  • la concentration
  • la méditation
  • la contemplation

Tous les cours de yoga à Espace Kalyana abordent ces différents aspects, mais certains mettent l’accent d’avantage sur l’un ou l’autre domaine. A part le cours senior et le cours enfants, tous les cours s’adressent à tous les publics adultes, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de prérequis physique comme la souplesse. Chacun et chacune apprend à se mettre à l’écoute de son corps, sa respiration et son mental pour ajuster sa pratique en respectant ses limites et en utilisant au mieux ses potentiels. Les enseignantes donnent toutes les possibilités et supports pour adapter d’une manière judicieuse votre pratique.

Les cours intitulés

  • « yoga » aborderont les postures, les respirations, mais bien sûr aussi la concentration et la philosophie
  • « postures et nidrâ » sont composés de mouvements et de respirations préparant à la station immobile, le plus souvent couchée, en vue de la concentration / méditation, dépendant de l’état de conscience de chacun-e. Le nidrâ peut être classé comme une approche particulière de la méditation
  • « postures et méditation » sont composés de mouvements et de respirations préparant à la station immobile – assise / couchée / en marchant – de la concentration / méditation

Cliquer sur « le nom » pour découvrir la page de l’enseignant-e qui vous intéresse…

Yoga tout public Eveline

À travers les postures, la respiration, la relaxation, la concentration, la méditation – gardez votre corps et son psychisme en bonne santé. D’avantage de souplesse, de tonus et de détente permettent de donner plus d’énergie et de sérénité pour aborder la vie quotidienne. Chacun-e apprend à se mettre à l’écoute de ses possibilités et limites pour adapter la pratique à soi et le moment présent.

Avec Eveline

Yoga senior Eveline

Ce cours s’adresse aux personnes à mobilité plus réduites pour raison d’âge ou maladie chronique et qui souhaitent maintenir les acquis. Des accessoires et supports sont utilisés pour adapter les postures et tenir compte des limitations. Comme pour tout cours de yoga, les participants apprennent à se mettre à l’écoute de soi-même pour mieux se connaître, pas seulement sur le plan physique, mais aussi psychique et spirituel. L’apprentissage du lâcher-prise serein, sans aller vers le renoncement, prend une importance particulière avec l’avancement de l’âge. Le challenge est de profiter de nos limites, plutôt que de les endurer !

Avec Eveline

Yoga Esther / Eveline

Les cours de yoga  proposés sont ouverts à tous. La pratique posturale sera souvent soutenue par des supports afin de sentir davantage l’alignement et de pouvoir tenir les postures plus longtemps.

Avec Esther et avec Eveline

Postures et Nidrâ Eveline

Quelques postures nous préparent à l’immobilité et au silence. Yoga du rêve et du sommeil conscients, le Nidrâ-Yoga, propose de parcourir en toute lucidité un cheminement allant de l’oubli à la présence à soi. Il se situe dans une approche progressive de prise de conscience de l’ensemble des processus organisant la sensation d’être vivant.

Avec Eveline

Postures et méditation Esther/Eveline

Quelques mouvement de préparation pour expérimenter ensuite différents types de médiatation, y compris nidrâ ou en marche. L’expérience de l’état méditatif se prépare grâce aux postures et la respiration.  Public : sont invités toutes celles et ceux qui sont intéressés par une pratique qui relie la tête, le cœur, le corps et « la main » et qui souhaitent ancrer la présence et l’attention dans leur quotidien. Prérequis : curiosité, ouverture et disposition de s’entraîner et échanger avec les autres, aucun prérequis physique (comme s’asseoir en lotus) n’est demandé !

Avec Eveline et avec Esther

Yoga enfants Luanda

Ce cours co-organisé par l’association Yoga-Troinex et l’APE aura lieu à la salle de danse de l’école de Troinex.

Souplesse, force et apaisement à travers le mouvement et les postures. Nourrir à travers la créativité et des outils propres au yoga, nos qualités intérieures, persévérance, courage, douceur, joie, partage… et enfin grâce à notre corps, découvrir la richesse du lien entre monde intérieur et extérieur. Âges concernés : enfants de 8 à 11 ans (5P–8P cycle moyen)

Avec Luanda

Qi Gong – Tai Chi Philippe

Par des gestes simples, lents et en accord avec la respiration, le Qi Gong vise à l’unification du corps, de l’énergie et de l’esprit. Branche à part entière de la Médecine Chinoise Traditionnelle, le Qi Gong fortifie les organes internes, les articulations, la musculature, il nous permet d’acquérir plus d’énergie, plus de vigueur, de souplesse, de force et d’ampleur dans le mouvement. Il s’adapte au rythme des saisons et constitue une excellente pratique préventive contre les maladies ainsi que le stress que la vie de tous les jours peut nous imposer. Tel un alchimiste purifiant indéfiniment la même solution pour en extraire l’essence subtile, le pratiquant de Tai Chi répète inlassablement les mêmes gestes, les mêmes enchaînements afin d’assouplir Le corps et de libérer l’Esprit. Au fil de la pratique, le Taiji renforce la musculature et les articulations, améliore la mémorisation, favorise la concentration, régularise la respiration et le tout dans un esprit serein et positif.

Avec Philippe