Je me lance dans une pratique autonome

Qu’est-ce que cela signifie ? Je décide d’introduire dans mon quotidien un moment de pratique où je souhaite réunir mon corps, ma respiration et mon mental. Juste me poser pour (re-)trouver mon équilibre.

Se poser ? Cela pourrait être juste 20-30 minutes par jour que je consacre à mon bien-être et mon intériorité. Mais quand vais-je trouver du temps ? Peut-être le matin juste avant ou après la douche, mais avant le petit-déjeuner, peut-être même si les autres dorment encore… Pour cela, je m’aménage un endroit tranquille, peut-être juste à côté de mon lit par terre, peut-être ailleurs…

Comment pratiquer ? J’utilise les fiches mises à disposition par Eveline ou je me laisse inspirer par les ressentis du corps/respiration/mental. Selon les jours vos besoins vont varier et parfois, on a juste envie de rester assis-e ou couché-e sans rien faire…

L’équilibre c’est quoi ? Selon notre âge, nos activités, les saisons, les différentes composantes de notre être se dérèglent et provoquent finalement de la souffrance, voir des maladies dans notre corps ou notre mental… Pour cette raison, il est important de prendre le temps de se mettre à l’écoute de soi-même avec bienveillance et prendre le temps de prévénir ces déséquilibres. La pratique holistique du yoga qui s’adresse à nos attitudes et comportement, à notre corps, mais surtout à notre mental et le psychisme nous aident dans cett3e démarche,

Dans cette pratique d’été no.1 nous cherchons à nous entraîner à être présent-e le plus complètement possible en réunissant nos dualités. Le mot yoga signifie union. Unir le corps, le souffle et le mental (pensée et émotions) pour aller vers notre être profond.

La pratique est toujours guidée par l’intention de ahimsa qui non-violence, mais cela n’est que le minimum syndical. Nous sommes invité-e-s à développer sur nous un regard amical et bienveillant. Nous nous mettons donc à l’écoute de nos limites et potentiels pour ne pas ajouter des souffrances physiques (en forçant) ou psychiques (en nous comparant).

N’hésitez pas à utiliser des supports pour votre pratique: coussin, chaise, etc.

Ici vous pouvez télécharger le légende pour lire plus facilement les fiches que nous vous proposons: notation pratique fiche

Cliquez sur l’image de la séance pour la télécharger en PDF.

En été, les pratiques tentent de contrebalancer la chaleur extérieur. Les liens avec les éléments terre et eau sont favorisés selon le principes de l’ayurveda.

Des respirations rafraichissantes nous aident également à baisser la température, pour cela la respiration est exceptionnellement par la bouche. Nous en proposons deux:

  • Sitkari: la langue se cale derrière les incisives et l’aire rentre avec un son chuintant qui rafraîchit. On peut aussi simplement écarter les lèvres en un grand sourire et laisser rentrer l’air par les dents. En général sitkari est utilisé à l’inspiration.
  • Shitali: la langue se roule en tuyeau et l’inspiration se fait ainsi. Génétiquement certaines personnes ne peuvent rouler la langue, donc elles utilisent sitkari. Avec cette langue en tuyeau, vous pouvez imaginer sirote une boisson fraîche et délicieuse…

Cliqzuer sur l’image pour télécharger le PDF de la séance.