Extranet 2020 – 2021

Ressources pour votre pratique personnelle

AVERTISSEMENT:

Les enregistrements et propositions de séances ci-dessous ne sont pas de montages, mais des enregistrements de nos cours tels quels.

Ils sont destinés à être utilisés dans un cadre privé et par les élèves et pratiquant-e-s d’Espace Kalyana, merci de ne pas diffuser les liens de connexion à d’autres.

Chaque pratiquant-e est responsable d’être à l’écoute de ses limites et ses possibilités et de ne pas se blesser selon le principe de ahimsa. Espace Kalyana ne prend pas de responsabilités quant aux effets et conséquences d’une pratique inappropriée.

Cordialement Eveline et Esther – enseignantes de yoga diplômées Yoga Suisse

INTRODUCTION

Cette année à Espace Kalyana, nous travaillerons sur les obstacles ou les noeuds – les granthi. Les granthis représentent trois obstacles majeurs sur ce chemin vers l’accomplissement. Ces obstacles concentrent toutes les constructions mentales (pensées, identifications, jugements) qui lient les humains entre eux, tous les conditionnements (préjugés, «formatages») qui construisent la personnalité depuis l’enfance, toutes les peurs fondamentales de l’humanité et toutes les tensions émotionnelles et égoïstes qui en découlent. Le yoga nous invite à nous libérerer des conditionnements et des schémas pour aller vers notre être profond.

Les yama et les niyamaprincipes éthique d’action envers les autres et principes personnels d’action positive, les deux premiers membres du yoga selon les Yoga-Sutra, nous aident à cheminer pour prendre conscience et surmonter les obstacles.

Nous découvrirons ces principes philosophiques au fur et à mesure de l’année 2020-21 qui accompagneront nos séances de postures, de respiration, de détente, de méditation et de nidrâ.

Ci-dessous, vous allez trouver des séances vidéo, audio et des dessins. Pour la notation des cours et meilleure compréhension, nous vous prions de télécharger la fiche: LégendeYogaIndividuel

BRAHMA GRANTHI

Brahma granthi se situe dans l’espace abdominal et englobe les 3 premiers chakra. Il est en relation avec notre vitalité, le monde animal, l'(in-)action, la (pro-)création…

Les principes d’action qui nous utiliseront pour mieux éclairer nos schémas et conditionnement à ce niveau sont: tapas – la ferveur, la persévérance, brahmacharya – la modération, la tempérance, cheminer en relation avec le divin, satya – la véracité, la vérité, l’authenticité.

VISHNOU GRANTHI

Vishnou Granthi se situe dans l’espace du coeur et englobe le 4ème chakra, il est le point d’équilibre entre le bas et le haut. Il est en relation avec l’affection, le monde végétal, la préservation, la protéction, le maintien, la continuité, …

Les principes d’action qui nous utiliseront pour mieux éclairer nos schémas et conditionnement à ce niveau sont: ahimsa – la non-violence, la bienveillance, l’amitié, samtosha – le contentement, asteya – sans possessivité, l’honnêté.

SHIVA ou RUDRA GRANTHI

Shiva / Rudra granthi se situe dans l’espace de la tête et englobe les 3 chakra du haut. Il est en relation avec notre mental, la réflexion avec la pensée sous toutes ses formes, le monde minéral, l’immobilité, le silence, l’éveil…

Les principes d’action qui nous utiliseront pour mieux éclairer nos schémas et conditionnement à ce niveau sont: aparigraha – sans appropriation, ni convoitise, shauca – avec pureté, avec clarté, pour se nettoyer , svadhyaya – avec intériorisation, pour se connaître, ishvarapranidhana – avec acceptation, avec abandon à ce qui nous dépasse / au divin…