« Puissent tous les êtres vivants vivre dans
le bonheur, la paix, la plénitude et la prospérité! »
Que la paix vous accompagne!

lokâh samasthâh

sukhino bhavantu

om shanti, shanti, shantih

lokâh – le monde ou l’univers
samasthâh – tout, l’entièreté, donc tout le monde ou tout l’univers
sukhino – vient du mot sukha qui signifie bonheur, joie ou plénitude
bhavantu – verbe à l’impératif, injonction forte et pleine d’énergie, puisse !

Rappelons que le mot mantra est composé de deux parties, man, même racine que manas ou mental (pensées et émotions) et tra qui signifie protéger. Le mantra essaie de « protéger » le mental en permettant aux pensées automatiques – vritti de s’arrêter. L’une des définitions du yoga est le silence du mental.
En associant un mantra avec les gestes des mains – hasta mudra, (enseignement reçu de Michèle Lefèvre-Grandclément, Yogamrita), la concentration et l’absorption dans le moment présent est facilité, augmentée.

hakini mudra
Hakini est le nom de la shakti – énergie qui réside en ajña chakra – milieu du front. Cette mudra rassemble l’énergie et le mental. Cette mudra équilibre aussi les 5 éléments et rassemble la diversité. Elle est associée au mot lokâh qui signifie le monde, les êtres, l’univers. On la place devant le ventre.

dharma pravartana mudra
C’est le geste de la mise en mouvement de la roue du dharma ou encore la juste mise en mouvement de l’ordre universel des choses. On la place elle aussi devant le plexus solaire. L’intérieur des poignets en appui sur l’abdomen. Cette mudra rééquilibre aussi les 5 éléments, qui eux-mêmes sont liés aux 5 sens. 
La base des poignets se touche et le bord externe des deux pouces est joint sur toute la longueur des pouces. 
La mudra pravartana est associée au mot samasthâh – tout, l’entièreté. Cela donne donc, tout le monde ou tous les êtres.

hansi mudra
C’est la mudra du sourire intérieur ou de la joie intérieure sans cause. Hansi signifie le cygne (l’oiseau cygne) femelle, mais aussi la joie; comme le mot hasya. Hansi signifie aussi le rire. La mudra est associée au mot sukhino – bonheur, joie. Les extrémités des doigts sont jointes, sauf les petits doigts qui sont étirés. Elle se place vers les genoux, paumes tournées vers le haut, dans un geste d’accueil…

hridaya mudra
Hridaya est la mudra du cœur. Les mains sont posées sur l’espace du cœur. La mudra est associée au mot bhavantu – puissent. Quelque chose que nous souhaitons de tout coeur!

Regarder la vidéo, cliquez ici:

Mantra Lokah présentation

Télécharger la fiche de présentation ici:

2021 06 17 mantra lokah présentation