Philippe Claus

Enseignant de Qi Gong et Tai Chi, acupuncteur

Bonjour !

A l’âge de dix-neuf ans, Philippe entre dans le monde professionnel et commence alors à réfléchir sur sa vie et sa raison d’être.

Il part pour les États-Unis où il découvre, loin de son milieu, que la vie s’avère pleine de bonnes choses à offrir et que la foi (en soi et envers les autres) soutenue par la volonté peut nous permettre de progresser quasiment sans limite sur la voie de la découverte de nous-mêmes, premier pas essentiel de notre démarche vers l’autre.

Fort de cette expérience, Philippe décide de séjourner au Japon dans le but d’apprendre la langue et de vivre en immersion dans une culture totalement étrangère à la sienne. Il y restera sept ans. Pour gagner sa vie, Philippe y enseigne l’anglais et le français, principalement à des enfants.

De retour en Suisse, à la recherche d’une activité sportive autre que la natation, – qu’il a pratiqué en compétition pendant plusieurs années -, il découvre, un peu par hasard, le Taiji et le Qi Gong. Très vite, ces disciplines, ces arts, deviennent pour lui une passion. Il y trouve non seulement un équilibre pour le corps mais également pour l’esprit.

Dès lors, Philippe effectue plusieurs stages en Suisse, en France et en Chine. Au fil des années, la curiosité et l’engouement lui permettent de suivre l’enseignement de Maîtres tel que Liu Deming, Yuan Li Ming ou Zhang Yuxuan.

Pour parfaire ses connaissances dans ce domaine, Philippe a complété une formation en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) et a été diplômé à l’hôpital de Guilin en automne 2019.

Aujourd’hui, il souhaite consacrer tout son temps à partager son enthousiasme pour ces merveilleuses disciplines. Comme il dit lui-même: “Je pense qu’il en suffit d’une petite dose dans notre quotidien pour que ce dernier s’illumine et que notre vie s’embellisse, tout simplement”.

Philippe est détenteur du brevet fédéral de formateur d’adultes – module 1, attestant la qualité des cours et de l’enseignement dispensés.

Consultations Acupuncture et Cours à Espace Kalyana

Vendredi dès 13h Consultation Acupuncture

Vendredi 17h – 17h50 Qi Gong

Vendredi 18h – 18h50 Tai Chi

Possibilité de combiner les cours donnés à l’Espace Kalyana avec ceux donnés au Centre de Santé Énergie (à voir avec le professeur).

L’acupuncture

Trésor de la Médecine Traditionnelle Chinoise, l’acupuncture en est, avec le Qi Gong, le Tuina, la pharmacopée et la diététique, l’un des piliers.

Une lecture adéquate des symptômes, une compréhension du réseau élaboré des méridiens et du fonctionnement des organes et une utilisation judicieuse des points d’acupuncture – qui fonctionnent en quelque sorte comme des points de commande – permettent de rétablir une balance énergétique perturbée et de ce fait harmoniser le corps et vaincre la maladie, dans le grand principe du Yin et du Yang.

L’acupuncture est un art et les points, des poèmes. La Réunion des trois Yin, la Porte du Vent, La Grande Vertèbre, le Hall de l’Esprit, parfois de manière anatomique, parfois imagée, le nom des points renseigne et guide dans l’élaboration d’une méthode de traitement.

Prenez Contact

Merci de remplir le formulaire ci-dessous

+41 78 908 40 78

Espace Kalyana, chemin Lullin 26a, 1256 Troinex

taiji-qigongI(at)arteternel.ch