Le yoga nous permets de nous relier d’une autre manière à la nature. En reconnaissant les éléments – mahabhuta dans la nature nous nous tournons vers l’essentiel:

  • la terre
  • l’eau
  • le feu
  • l’air
  • l’espace

Tous ces éléments se retrouvent non seulement dans l’environnement, mais également en nous. En marchant consciemment dans la nature, nous prenons conscience que nous faisons partie intégrante de ce miracle de la création de l’univers.

pleine lune sur Champéry

Pleine lune sur Champéry

fin août 2021

Lever de soleil à l’Hôtel Plein Ciel

Dents du Midi

A travers le yoga et l’ayurveda, nous prenons conscience de notre constitution, nos potentiels et nos limites, nos besoin d’adaptation et d’équilibrage dans notre quotidien. Ces deux disciplines nous permettent de trouver le bon dosage de mouvement physique, une alimentation qui nous convient et surtout une quiétude de l’esprit à travers la respiration et la méditation. Un mélange judicieux de tous ces ingrédients nous aide à soutenir notre système immunitaire et de favoriser la salutogenèse.

La salutogenèse est une approche axée sur les ressources que chacune et chacun possède déjà en soi. Cette approche se concentre sur le renforcement des ressources individuelles, les facteurs de protection afin de de promouvoir la santé et de prévenir les maladies. Ainsi nous reprenons en main notre propre bien-être en ayant le sentiment d’autonomie et d’action sur nous-même, ce qui renforçons la confiance en soi.

“Yoga & Bhoga” le yoga ne doit pas être ascétique pour celle et celui qui le pratique dans la vie ordinaire, c’est-à-dire en ayant une profession et une famille. Nous ne sommes pas des ermites. Le Shivaïsme du Cachemir et les textes du Tantra nous invitent à explorer chaque expérience pour aller vers l’état de yoga, cet état de reliance et de non-fragmentation.

Notre sortie en terroir genevois nous en a donné l’occasion. Le texte qui nous a accompagné peut être téléchargé ici: 2021 09 17 maison du terroir

Notre sortie s’est terminé avec un dégustation de vin et un délicieux repas que nous avons mangé en pleine conscience.

Regarder profondément dans la nourriture,

manger en pleine conscience

Prends un peu de temps pour regarder profondément dans l’alimentation ou la boisson, comme si tu pouvais capter toute leur histoire. Utilises ton imagination pour prendre conscience d’où viennent ces choses et combien de personnes ont participé pour que cela se trouve maintenant sur la table… Penses aux eprsonnes qui ont planté ces aliments, qui ont enlevé les mauvaises herbes, qui ont récolté cette nourriture… Penses au conducteur de camion qui les a transporté, les personnes qui les ont conditionnées, le maraîcher, le marchand de légumes, la ciaisère au magasin… Penses à la cuisinère et les aides qui ont préparé ce repas.

Remercie tous ces être humains, avant de prendre ta première bouchée ou gorgée.