Yoga sur mesure

Yogathérapie

Yoga sur mesure – Yogathérapie

Le yoga signifie unir, il vous invite à aller au-delà des séparations qui vous dispersent et vous font souffrir physiquement ou psychiquement pour aller vers la relation. Le yoga vous révèle à l’essence de l’Être, il vous ancre dans la verticalité.

Le coaching parle du cheminement d’un point à l’autre. L’accompagnement par le coach vous aide à fixer des objectifs et à trouver un chemin personnel selon vos besoins et vos valeurs. Il vous aide dans votre orientation.

Motivations pour pratiquer le yoga d’une manière autonome?

  • recevoir une séance « sur mesure » plutôt du « prêt-à-porter » ;
  • pratiquer avec une enseignante compétente malgré des horaires irréguliers ;
  • introduire le yoga dans son quotidien ;
  • approfondir ou se préparer à intégrer les cours collectifs hebdomadaires;
  • répondre à des besoins spécifiques physiques ou psychiques d’une étape de vie : le stress, les insomnies, le burnout, la sclérose en plaques, la fibromyalgie ou des problèmes de l’appareil locomoteur, cardio-vasculaire ou respiratoire ;
  • découvrir une pratique différente: Nidrâ-Yoga, Yin-Yoga et bol chantant, un texte philosophique, les mantra, la méditation; etc…

Le Coaching pour reprendre les rênes de sa vie…

  • transformer la vie privée ou professionnelle en définissant un plan d’action réaliste;

  • harmoniser les divers secteurs de vie pour (re)trouver un équilibre et créer des relations de qualité;

  • écouter ses besoins physiques et psychiques pour être en accord avec ses valeurs et son identité profonde;

  • développer la confiance en soi et en la Vie;

  • rebondir après des épreuves ou des difficultés personnelles ou professionnelles,

  • identifier ses talents et compétences pour développer ses ressources.

Le coaching est un processus d’accompagnement basé sur l’écoute et le questionnement qui consiste à vous aider à clarifier vos objectifs. En cheminant ensemble, vous définirez les étapes pour atteindre vos buts en prenant conscience de vos capacités et en vous appuyant sur elles.

Comme pour les séances de yoga, d’un rendez-vous à l’autre, vous avancerez sur votre chemin vers l’objectif en mettant en pratique pas à pas les actions identifiées, tel le cocher qui guide son char.

Mon approche

 

Le Yoga et la Yogathérapie – un art de vivre pour l’individu dans sa globalité

Corps, souffle, cœur et esprit, miroir de notre Être qui mène vers la connaissance de nous-mêmes pour faciliter la relation avec les autres. Le Yoga est une recherche de sens, vieille comme l’humanité qui permet de garder son corps et son psychisme en bonne santé à travers les postures, la respiration, la relaxation et la concentration.

Chaque être humain possède en soi-même les ressources – conscientes et inconscientes, physiques et psychiques – pour mieux se connaître, s’accepter et pour atteindre ses objectifs et redonner du sens à sa vie.

Vous vous sentez éparpillé, stressé ou fatigué par les circonstances et les sollicitations quotidiennes? Autorisez vous à vous poser pour retrouver une orientation qui fait sens dans votre vie.

Le Yoga – à travers les postures, la respiration, la relaxation, la concentration, la méditation – permet de garder son corps et son psychisme en bonne santé. D’avantage de souplesse, de tonus et de détente permettent de donner plus d’énergie et de sérénité pour aborder la vie quotidienne. Le Yoga – philosophe et sagesse laïque – a développé sa pratique à partir d’une tradition millénaire et s’adapte parfaitement à notre monde moderne.

Le Yoga est un art de vivre pour l’individu dans sa globalité: corps, souffle, cœur et esprit. Miroir de notre Être, le Yoga mène vers la connaissance de nous-mêmes pour faciliter la relation avec les autres. C’est une recherche de sens, vieille comme l’humanité, aujourd’hui répandue sur toute la planète.

La Yogathérapie est l’application du principe que le yoga doit s’adapter à l’individue et non pas l’inverse. Selon Jean-Yves Leloup: le Thérapeute avant d’être un médecin ou un psychologue (ou enseignant de yoga), doit être un « philosophe » qui s’interroger sur le Réel, signe ou symptôme d’humanité et de santé mentale… Quand on prétend « prendre soin » de quelqu’un ou si on veut être là à ses côtés, « pour l’aider à se réaliser, encore faut-il savoir ce qui on met sous ces mots : Réel – Réalisation – Réalité… ». La yogathérapie doit donc permettre au pratiquant de prendre soin de soi dans toutes ses dimensions –  corporelles, psychiques et spirituelles.

Code de déontologie à télécharger : 2019 Code déontologie

Charte yoga-coach à télécharger : 2019 Charte yoga-coach

योगश्चित्तवृत्तिनिरोधः ॥२॥ - yogaś-citta-vrtti-nirodhaḥ

“Le yoga est l’arrêt des fluctuations automatiques du mental” Patañjali Yoga-Sûtra I.2

"Ton enseignement m'a permis d'enrichir et d'approfondir ma pratique du yoga, notamment en découvrant le nidrâ yoga."

Bernard R., 75 ans, pratiquant depuis 40 ans

"Le yoga se veut cheminement vers la sagesse, longue marche rythmée par l'ensemble des exercices qui sont tout à la fois éthiques, corporels, psychiques et finalement spirituels."

Jean Varenne: Aux sources du Yoga, p.13, Ed.Dauphin, 1989

अत्याहारः प्रयासश् च प्रजल्पो नियमाग्रहः ।" जनसङ्गश् च लौल्यं च षड्भिर् योगो विनश्यति ॥१५॥ atyaharah prayasash cha prajalpo niyama-grahah |" jana-sangash cha laulyam cha shadbhir yogo vinashyati ||15||

Hatha Yoga Pradîpikâ I.15 : “Trop manger, des efforts trop violents, le bavardage, l’adhésions aveugle à des règles, les fréquentations superficielles et l’instabilité sont les six obstacles qui interrompent le yoga”, Yoga Svatmarama, XIVe siècle